Historique

Les Loisirs Montcalm

Notre histoire

C’est en 1969 que les fabriques doivent se départir des bâtisses et équipements qui servent à des fins autres que le culte. Cette nouvelle législation implique un grand changement à Notre-Dame-du-Chemin où il y avait une longue tradition de loisirs patronnés par la paroisse. Pour quelques mois, la paroisse se retrouve sans structure ni organisation de loisirs. Cependant, le 20 octobre se tient la première réunion officielle du conseil d’administration de la corporation. Cette fois, les organisations de loisirs débordent de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin pour s’étendre aux paroisses Saint-Dominique et Saint-Cœur-de-Marie.

En juin 1970, la corporation prend une entente avec le curé de la paroisse Saint-Dominique afin de pouvoir loger au sous-sol de l’église. En 1972, la corporation augmente considérablement le volume de ses activités, multiplie le nombre d’adhésions de ses membres et solidifie sa situation financière. En collaboration avec le Service des loisirs et des parcs, Les Loisirs Montcalm s’impliquent dans l’organisation des terrains de jeux des parcs des Plaines, Anne-Hébert et Saint-Mathieu.

En 1973, la corporation compte 511 membres, ce qui nécessite l’embauche d’un gérant alors qu’en 1974, le nombre de membres est passé à 848 et un gérant administratif fut alors embauché.

C’est en 1976 que Les Loisirs Montcalm font l’acquisition de l’immeuble où la majorité de leurs activités se tiennent toujours aujourd’hui, soit au 265, boulevard René-Lévesque Ouest. Ce nouvel édifice permet notamment au Club de l’âge d’or d’emménager dans les locaux du centre et à la corporation d’offrir plus d’activités (près d’une trentaine) à ses 1 737 membres.

C’est en 1977 que des activités sont offertes aux jeunes le samedi, sous la supervision de parents bénévoles et de certains moniteurs. Depuis ce temps, les activités de l’organisme ne cessent de se développer et la clientèle rejointe est de plus en plus diversifiée.

Ainsi, Les Loisirs Montcalm existent depuis 1969. Cet organisme à but non lucratif vise à offrir à la communauté des loisirs à prix abordables ainsi qu’un support par le biais de services communautaires.

Beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis la fondation des Loisirs Montcalm, en 1969.

Le 4 avril 2006, c’est monsieur Denys Hamel qui prend la relève de madame Suzane Gingras, à titre de directeur général. Il est nommé PDG, en 2019, une reconnaissance des membres du conseil d’administration, pour l’excellence de son travail.

Plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés non seulement pour maintenir la bâtisse en bon état, mais aussi pour répondre aux besoins de la population en améliorant notre offre de services. Entre 2006 et 2020, c’est 1,5M qui a été investi en rénovation.

Des ateliers culinaires ont vu le jour dans une cuisine complètement remise à neuf; un local a été transformé en salle cardio comportant un équipement sportif approprié; une bibliothèque, qui repose sur le principe d’échange, est mise à la disposition des gens du quartier; une boutique accès santé est créée pour la vente de mets congelés, préparés.

C’est par l’accueil et l’écoute que nous avons progressivement élargi notre offre de loisirs. Nos mots-clés, pour y arriver : Accueillir  –  Rassembler  –  Briser l’isolement  –  Échanger  –  Rire  –  Dynamiser  –  S’amuser  –  Socialiser.

Le secteur communautaire a connu une forte croissance. En effet, le club social a vu le jour en 2011, les ateliers Viactive, le programme P.I.E.D., les conférences, les escapades, les projections de films, les ateliers Musclez vos méninges, la fête d’Halloween, la fête de Noël des enfants, voilà des activités qui se sont ajoutées à notre programmation, pour le plaisir des petits et des grands.

Parlons maintenant de notre populaire fête, Montcalm en fête, qui a vu le jour en 2008. Chaque année, la population du quartier a rendez-vous au Parc du musée pour socialiser et s’amuser. C’est notre façon à nous de la remercier et de lui démontrer que nous sommes sensibles à l’intérêt qu’elle nous porte. Cette fête est vite devenue un incontournable, très attendue par la population du quartier.

Que dire maintenant de notre équipe de bénévoles qui a spontanément accepté d’entretenir le Potager du Grand Théâtre de Québec. Il est essentiel de préciser que les bénévoles ne le font pas pour eux, mais pour la communauté. Ce n’est pas moins de 300 kg, principalement de légumes, qui sont acheminés vers une population démunie.

Ce sont aussi nos bénévoles qui assurent la tenue de plusieurs de nos activités; ils répondent présents avec enthousiasme et dévouement. Du fond du cœur, merci!

La réussite des Loisirs Montcalm repose sur une équipe d’employés stables, un conseil d’administration engagé, un groupe de bénévoles dévoués et des partenaires fidèles.

Impliqués dans le quartier depuis 50 ans

Les Loisirs Montcalm sont fiers de faire partie de l’effervescence du quartier Montcalm.

Nous contacter

Coordonnées

Les Loisirs Montcalm

265, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec (Québec) G1R 2A7

418-523-6595

info@loisirsmontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture

ACCUEIL

LUNDI AU VENDREDI: 9 h à 17 h

SAMEDI ET DIMANCHE: Fermé

Le STATIONNEMENT est accessible par la rue Fraser

Les Loisirs Montcalm