LANGUE – Espagnol – Débutant

10 semaines: 21 janvier au 24 mars 2020

Description de l’activité
Ce cours proposera une méthodologie de P-P-P (présentation-pratique-production) ainsi que des tâches communicatives et linguistiques. La méthodologie PPP a pour objectif les trois éléments suivants:

1) Présenter le sujet (grammatical ou lexical) à partir d’un « input » (lecture, audio, vidéo);
2) Pratiquer le sujet de manière contrôlée avec des exercices hors contexte et/ou des activités contextualisées;
3) Élaborer le sujet de manière libre avec des activités communicatives.

D’autre part, la méthodologie basée sur la tâche sera le complément de la PPP. Elle a pour objectif d’amener les participants à se centrer sur le sens, l’interaction et la pratique libre du sujet dans un contexte réel. Les tâches seront mises en application à chaque séance.

Matériel : Nous utiliserons des photocopies et autres ressources comme complément afin d’adopter la méthodologie proposée.

Contenu du cours
Dans le tableau suivant, nous présentons les ressources grammaticales et lexicales. Nous précisons que les ressources culturelles seront liées aux objectifs spécifiques. Nous expérimenterons la réalité et la diversité du monde hispanophone sans privilégier un aspect plus qu’un autre. Le programme de dix (10) semaines sera divisé en cinq (5) parties.

Séance Mise en situation Communication Lexique Grammaire

Saluer et dire au revoir aux camarades du cours
Entrer en contact/ saluer / dire au revoir/
épeler son prénom et son nom
Formules pour saluer et dire au revoir
Le présent du verbe « ser »


Connaître les camarades du cours
Donner et demander de l’information personnelle/ saluer et dire au revoir
Formules pour demander de l’information personnelle, nationalité/ profession/ loisirs
La conjugaison au présent: verbes réguliers


Présenter un pays hispanophone que l’on voudrait découvrir
Parler du climat/ comprendre des caractéristiques de pays hispanophones/ donner de l’information sur un pays
Climat/ lieux/ pays/ nombres/ activités/ emplacement
Le verbe « estar » et « quedar », les quantificateurs


Parler et comparer les familles hispanophone et québécoise
Parler des relations personnelles et de la famille/ comprendre et comparer les différences entre les familles hispanophone et québécoise
Famille/ stéréotypes hispanophones/ formules de comparaison et présentation
La conjugaison au présent: verbes réguliers et irréguliers


Connaître et parler des habitudes des camarades et des hispanophones
Parler des habitudes/ exprimer la fréquence/ demander et dire l’heure
Les jours de la semaine/ la journée/la vie et les activités quotidiennes
Le présent irrégulier/ les verbes réflexifs

Vous inscrire

Date

21 Jan 2020

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min

Tarif

112 $ résident, 168 $ non résident
Les Loisirs Montcalm

Lieu

Les Loisirs Montcalm
265, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec G1R 2A7
Catégorie