Cette série printanière de 4 cours sera axée sur l’exploration de la créativité par la pratique de l’eutonie.
Diverses façons de sonder sa créativité seront proposées aux participant(e)s au cours des rencontres (le dessin intuitif, l’écriture libre, etc.). Sans aucune pression de performance, il s’agira d’observer ce que la relation au corps par la présence à ses sensations peut apporter comme possibilités créatives, et, surtout, de le faire dans le plaisir!
Qu’est-ce que l’eutonie? L’eutonie est une approche d’éducation corporelle qui vise une meilleure utilisation du corps dans la vie quotidienne et professionnelle. Des mots grecs « eu » (harmonie) et « tonie » (tonus), cette approche douce et respectueuse permet d’accompagner chaque participant dans la recherche d’un tonus musculaire ajusté et adapté à ses besoins.
Par l’écoute fine de ses sensations, dans l’immobilité et le mouvement, la personne est invitée à prendre conscience de ses sensations, de la plus dominante à la plus fine. Cela lui permet de reconnecter à son corps, de mieux le connaître et le comprendre, et donc de l’utiliser de façon plus efficiente. Ainsi, elle peut améliorer sa posture, éviter d’éventuelles blessures ou apprendre à bien vivre avec des problématiques et/ou des douleurs musculaires et articulaires déjà présente.
Quels sont les objectifs de l’eutonie? Développer sa conscience corporelle en s’entraînant à devenir plus sensible aux sensations et à la forme de son corps;
Trouver l’aisance dans le mouvement;
Développer la souplesse et la mobilité des articulations;
Retrouver la fluidité et l’efficacité dans les mouvements et les déplacements quotidiens;
Découvrir les stratégies qui fonctionnent pour soi lorsqu’il est temps de préparer le corps à la détente ou, au contraire, à l’action.
Ce cours s’adresse à tous, peu importe la condition physique.